MOVIC SCORE
Partition graphique / visuelle en mouvement


[--- extrait d'une dépêche de l'AFP (mai 2011) ---]
Des graphic scores* ont investi et envahi Hollywood**, le mouvement serait irréversible !
Certains témoins rapportent que ce n'est pas douloureux, même plutôt jouissif, alors quelques uns se sont déjà laissés aller : on annonce des créations de movic scores, partitions visuelles en mouvement, premières productions d'une première hybridation.
Et il se dit, dans certains milieux autorisés qu'on ne peut nommer, que le cinéma soviétique, jaloux, accourt à grande enjambée pour une rencontre. Vu les vitesses de propagation et de rapprochement géographico-historique, les experts la prévoient pour la fin juillet dans la Drôme provençale***.
[+de précisions dans une prochaine dépêche]
[Un envoyé spécial, infiltré (voir coincé) entre des bobines et des pinceaux...]




*graphic score = partition graphique
Manières de faire et d'écrire (mettre sur papier, représenter, mettre en forme, créer) qui se sont développées au croisement des remises en cause de l'écriture "traditionnelle" dans la musique dite savante occidentale de la seconde moitié du XXième siècle (cf. John Cage, Earle Brown, Karlheinz Stockhausen, Cornélius Cardew, Sylvano Bussotti, Iannis Xenakis,...), et des expérimentations des improvisateurs de tout ordre pour travailler la matière sonore et l'écriture (cf. Cornélius Cardew, Anthony Braxton, Wadada Leo Smith, John Zorn, Barry Guy, Fred Frith,...).



**Hollywood = petit quartier prétentieux et arrogant à l'ouest de l'ouest s'auto-proclamant très régulièrement capital du cinéma mondial...



***Pour info, les derniers calculs parmi les +avancés situeraient cela entre les ruches et les étables du château du Poët Célard...
La source la +fiable à ce jour est le site du festival de l'Abeille Beugle